Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur le chevalet
Newsletter
Archives
23 février 2019

La non-demande en mariage

" Ma mi' de grâce, ne mettons
Pas sous la gorge à Cupidon
Sa propre flèche,
Tant d'amoureux l'ont essayé
Qui, de leur bonheur, ont payé
Ce sacrilège

* J'ai l'honneur de
Ne pas te de-
Mander ta main
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin.

Laissons le champ libre à l'oiseau,
Nous serons tous les deux priso-
Niers sur parole,
Au diable, les maîtresses-queux
Qui attachent les coeurs aux queu's
Des casseroles ! *

S7

Vénus se fait vieille souvent,
Elle perd son latin devant
La lèche-frite...
A aucun prix moi je ne veux
Effeuiller dans le pot-au-feu
La marguerite. *

On leur ôte bien des attraits,
En dévoilant trop les secrets
De Mélusine
L'encre des billets doux pâlit
Vite entre les feuillets des li-
Vres de cuisine. *

Il peut sembler de tout repos
De mettre à l'ombre, au fond d'un pot
De confiture
La joli' pomme défendu'
Mais elle est cuite, elle a perdu
Son goût "nature". *

De servante n'ai pas besoin
Et du ménage et de ses soins
Je te dispense...
Qu'en éternelle fiancée
A la dame de mes pensées
Toujours je pense... * "

Georges BRASSENS - 1966

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et oui c'est un texte magnifique, un éloge formidable de l'Amour.
Répondre
sur le chevalet
Publicité
sur le chevalet
Publicité