Il y a... un bon bout de temps, je découvrais le blog de Cathy (C comme...). Elle était alors expatriée en Afrique de Sud. Elle était rentrée en France quelques temps puis à nouveau repartie mais pour l'Italie. Elle est actuellement à Rome... Quelle belle occasion pour moi de la voir et de croquer ensemble !... Rendez-vous était pris place Popolo, devant le musée Léonard de Vinci. Juste avant, j'était passé devant le Panthéon pour m'arrêter dans l'église St-Jean des Français. Pourquoi ?... Parce qu'elle garde jalousement pas un, ni deux, mais TROIS Caaravage... La tentation était trop forte !

13Heureuse d'avoir pu passer un petit bout de temps avec toi, Cathy !

Petit tour sur la place di Spagna et sa singulière Barcaccia, fontaine dessinée par le père du Bernin et achevée par le fils himself !

"Ces deux églises jumelles n'ont ni queue ni tête, poursuit sir Craven. Et aucun obélisque au monde n'a la moindre beauté. A y regarder de près, vous trouverez peu de belles choses dans Rome, infiniment qu'à Florence. A Rome, il faut tout regarder de loin? Le Bernin a touché à tout et c'était un farceur. Vous ne prétendrez pas qu'il soit de bon goût de hisser un obélisque sur le râble d'un éléphant qui du reste ressemble plutôt à un caniche costumé, comme vous le verrez devant Sta Maria sopra Minerva. Pourtant, la place de la Minerve est suprêmement jolie, elle aussi : elle est petite et elle paraît grande, à l'inverse de celle où nous sommes. Toutes les places de Rome sont pleines de mauvais goût et néanmoins, parfaitement belles. Regardez bien, regardez longtemps la piazza del Popolo, mais n'arrêtez votre regard sur rien, faites-le tournoyer avec elle et bientôt, vous serez en extase ."

Alexis Curvers - "Tempo di Roma"

15

 

En route pour les musées Capitolins : de très beaux musées, où les oeuvres sont vraiment bien mises en valeurs. Et bien sûr, la LOUVE du Capitole, symbole de Rome est un bronze du Vème siècle avant J.C. auquel on a ajouté les jumeaux Romulus et Rémus... à la Renaissance !

16

Et des statues...

17

18

19

Et la découverte des forums depuis le musée del Palazzo Nuovo... à couper le souffle...

20

Et toujours à son habitude, l'Italien est accueillant !