Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur le chevalet
Newsletter
Archives
7 novembre 2016

vers le cubisme...

Samedi dernier, à l'atelier d'Évelyne Delfour, nous avons finalisé un projet commencé il y a 2 mois (1 cours par mois... donc un projet sur 2 cours !). En commençant par un sujet traité de manière "classique-figurative-je-dessine-ce-que-je-vois"... Et j'avais commencé par des citrons, d'après une photo trouvée sur le Net.

Citrons

Ouais, c'est sympa, mais je ne suis pas sûre de vouloir le "décomposer"... je le garde sous le coude, on ne sait jamais... Tentons donc avec des poires qu'Évelyne avait photographiées.
Et donc, je les dessine et les passe à l'aquarelle.

Poires

Ça, c'était au cours de septembre...

 

A partir de cette aquarelle et en y ajoutant une figue, je commence à la destructurer, comme si elle était le reflet d'un miroir brisé. Et puis j'ai "cassé" les lignes de ces fruits, manière d'aborder le cubisme.

Nature morte aux poires et figue
Ça, c'était en octobre...

 

Nous voilà rendu au cours de samedi dernier.

On reprend les poires de septembre, je garde les tracés des fruits...

Vers le cubisme (1)

et je bidouille...

Vers le cubisme (2)

je cherche...

Vers le cubisme (3)

bref, je compose en m'inspirant de Juan Gris, un précurseur du cubisme.

Vers le cubisme (4)

J'avoue que cette manière d'aborder un sujet m'a vraiment intéressée, et il n'est pas impossible que je renouvelle l'opération...

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
waouh j'adore, c'est plein de peps, bravo. celine
Répondre
S
Je ne suis pas fan du cubisme, mais le plus important est que son approche te passionne.
Répondre
C
J'aime beaucoup la composition et l'harmonie bleu/jaune des citrons!
Répondre
C
Hyper fan!!! J'adore!!!! Tes citrons (les premiers) sont saisissants!!! Et les derniers déstructurés, quelle vie, quelle liberté, un sujet très bien renouvelé. Je compte sur tes futures expérimentations!!!
Répondre
G
J'aime beaucoup le travail sur la couleur et la recherche d'équilibre très précaire.<br /> <br /> J'aime pas le cubisme, mais je dois dire que c'est très bien joué !
Répondre
sur le chevalet
Publicité
sur le chevalet
Publicité