Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur le chevalet
Newsletter
Archives
12 octobre 2015

le moulin

Ce moulin, laissé à l'abandon après la seconde guerre mondiale menaçait de s'effondrer, il a même été envisagé de le raser... En 1994, une association nait et envisage de sauvegarder ce bâtiment. Il fallait tout refaire à l'identique : apprentis et compagnons travaillent pendant près de deux ans pour remonter la charpente et reconstituer le mécanisme du moulin : pales, toit coulissant, grand arbre et grande roue, «qui était pourrie mais qui a servi de modèle».

x15A l'extérieur, les joints ont été rénovés à la chaux par un maçon de la région, rencontré par hasard.

 

x15Seule concession à la modernité : l’installation d’un moteur électrique pour actionner le rouet les jours où le vent est trop fort ou trop faible.

 

Saint-Lys - le moulin

Et il fonctionne !

Explications tirées de La Dépêche (plus d'infos ici)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Impossible de voir la première photo. <br /> <br /> Mais les autres nous présentent une très bel édifice magnifiquement restauré. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Quel dommage de laisser des "vieilles" pierres ayant une âme, à l'abandon... mais parfois cela coûte bien cher... alors bravo à St Lys d'avoir su faire face à ces contingences pour réhabiliter ce vieux moulin et bravo à vous de l'avoir donc immortalisé de si belle façon! <br /> <br /> C'est toujours un plaisir de prendre en photo ces moulins, de les imaginer en fonctionnement pour assouvir un besoin quotidien: le pain (ou l'huile pour certain). Mais l'intérieur est souvent trop peu éclairé et pourtant vous l'avez rendu magnifiquement visible!<br /> <br /> Bravo!
Répondre
G
Coucou bientôt un mois que je ne suis pas venue et hélas une nouvelle hospitalisation pour maman!<br /> <br /> Cela devient très dur....<br /> <br /> Je suis rentrée vendredi en Savoie et comme détente...regarder ton joli blog.<br /> <br /> Toujours de beaux sujets et tellement bien illustrés par tes aquarelles...un vrai bonheur de regarder les détails, les couleurs, les explications avec ton écriture si belle aussi....J'adore ce moulin, j'ai un faible pour ce genre de bâtiment et lorsque je voyage, j'aime les prendre en photos. L'arbre de Saint Lys, quelle magnifique idée.Couper un arbre est tellement cruel.Il est superbe dans son costume de fer tel un beau chevalier.<br /> <br /> Merci de me faire passer un bon moment. J'espère que tout va bien pour toi, je t'embrasse
Répondre
G
Magnifique ce moulin!!!
Répondre
D
Ah oui le moulin , génial !
Répondre
sur le chevalet
Publicité
sur le chevalet
Publicité