Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur le chevalet
Newsletter
Archives
8 février 2013

"levés de blanc", c'est quoi ?!...

Soit un petit fond à l'aquarelle,
assez foncé pour remarquer le résultat à venir

Pas-à-Pas LevéDeBlanc01


le Scotch est posé de manière à délimiter la zone de travail

Pas-à-Pas LevéDeBlanc02


qu'il faut bien tremper avec le pinceau

Pas-à-Pas LevéDeBlanc03


et on "frotte" très légèrement le papier
(on le caresse serait même le terme le plus approprié)
pour ne pas le fatiguer.
Le blanc commence à apparaître

Pas-à-Pas LevéDeBlanc04


Petit à petit, le blanc se fait de plus en plus présent...

ATTENTION !

Ici, on a l'impression que j'appuie fortement sur le pinceau, comme si je frottais énergiquement le papier... Mais que nenni, point du tout !!! J'explique : je prenais la photo de la main gauche et la main droite, ravie d'agir comme un électron libre, s'est reposée sur le pinceau, qui a fléchi sur le papier... Mais je le répète : ON NE S'ACHARNE PAS A BROSSER LE PAPIER ! LE PINCEAU N'EST PAS UNE GOMME, c'est l'eau qui va chasser les pigments et laver le papier en faisant apparaître le blanc. En gros, c'est le principe...

Pas-à-Pas LevéDeBlanc05


Une fois la zone bien sèche,
on peut retirer délicatement le Scotch
avec l'aide d'un sèche-cheveux

Pas-à-Pas LevéDeBlanc06


et voilà !

Pas-à-Pas LevéDeBlanc07

Pas-à-Pas LevéDeBlanc08

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu as levé les blancs ainsi que le voile sur le mystère des blancs à lever... hmmmff je ne suis pas sûre de me suivre moi même!! <br /> <br /> En touts les cas, démonstration lumineuse!!! Tu n'étais pas prof toi dans une autre vie ;-) ?<br /> <br /> <br /> <br /> ... il est beau ce bleu, c'est quoi? (mais non je ne suis pas hors sujet, je m’intéresse à TOUS les détails, c'est tout)
Répondre
T
Cette fois, c'est très clair, j'ai tout compris !<br /> <br /> Tu as levé les blancs et moi je vais me coucher ce soir plus savante :)<br /> <br /> En fait, on devrait plutôt dire "laver" les blancs, non ? :D<br /> <br /> Comme Cathysc, je suis admirative de la patience nécessaire pour réaliser tous tes petits fanions.<br /> <br /> Merci pour le temps passé à créer cette petite démonstration par l'image.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Tilia
Répondre
G
Merci pour cette explication du levés de blanc...je ne connaissais pas!<br /> <br /> Je vais essayer....bonne semaine! ici neige abondante , 50 cms depuis ce matin!! c'est pas cool pour sortir en voiture...
Répondre
F
Super, y a plus qu'à !!!!
Répondre
I
Avec toujours un suspens (que je n'aime pas du tout) quand on retire le scotch....et sur des papiers 100%coton le scotch se retire bien mais il faut frotter avec le pinceau humide !
Répondre
sur le chevalet
Publicité
sur le chevalet
Publicité