Léonard à Londres (2)
" Dès lors, celui qui se bat en ayant peur de l'ombre, se bat en ayant peur de la gloire de l'art telle qu'elle est reconnue par les nobles talents, mais acquiert la gloire selon les masses ignorantes, qui n'espèrent rien d'autre de la peinture que la beauté des couleurs, oubliant complètement la beauté et le prodige d'une surface plane affichant du relief. "
" ... tandis que vous parez vos personnages d'or précieux et d'autres coûteuses décorations, ne voyez-vous pas que les beautés resplendissantes de la jeunesse sont diminuées... à travers un attachement excessif à l'ornement ? N'avez-vous pas vu les femmes des montagnes, enveloppées dans leurs pauvres et grossières étoffes, revêtir plus grande beauté que les femmes qui sont couvertes de parures ? "
" Il me semble que ce n'est pas peu de grâce qui se manifeste dans le genre de peintre qui donne à ses personnages un air charmant. Celui qui n'a pas naturellement cette grâce peut l'acquérir par un supplément d'étude de cette façon-ci : cherchez les bonnes parties de nombreux beaux visages, la beauté de ces traits étant confirmée par la notoriété publique plutôt que par votre jugement personnel, car vous pouvez vous méprendre en choisissant des visages qui ont quelques similitudes avec le vôtre, car souvent, semble-t-il, de telles conformités nous plaisent ; et si vous étiez laid, vous sélectionnerez des visages qui ne sont pas beaux et vous feriez alors de laids visages, comme tant de peintres en font, de sorte que souvent les personnages ressemblent à leurs maîtres. Donc, sélectionnez de beaux traits, comme je vous le dis, et fixez-les dans votre esprit. "
Léonard De Vinci
Je suis restée émerveillée devant ce dessin,
comme un enfant qui découvre son premier sapin de Noël...
Il y avait aussi et surtout les deux toiles " La vierge aux rochers ", celle prêtée par le musée du Louvre en face de celle de la National Gallery... J'ai pris mon temps pour les admirer et les comparer... Instants privilégiés...
" A quoi l'esprit d'un peintre doit-il ressembler ? L'esprit d'un peintre devrait être comme un miroir qui se transforme en la couleur de la chose qu'il a comme objet et qui est rempli d'autant de ressemblances qu'il y a de choses placées devant lui. Par conséquent, peintre, sachant que tu ne peux pas être bon si tu n'es pas un maître polyvalent capable de reproduire à travers ton art tous les genres de formes que la Nature produit - que tu ne sauras pas comment faire si tu ne les vois pas et ne les représentes pas dans ton esprit - tandis que tu vas à travers champs, exerce ton jugement de divers objets, notant d'abord cette chose-ci et ensuite celle-là, faisant un composé de divers objets, sélectionnée et récoltés parmi les moins bons. "
Léonard De Vinci
" Les cieux font souvent pleuvoir les dons les plus somptueux sur les êtres humains, naturellement, mais parfois ils accordent à profusion à un seul individu beauté, grâce et talent, de sorte que, quoi qu'il fasse, chacun de ses actes est tellement inspiré qu'il surpasse tous les autres hommes et illustre clairement combien son génie est le don de Dieu et non un accomplissement de l'art humain. Les hommes ont vu ceci en Léonard De Vinci. "
Vasari