Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur le chevalet
Newsletter
Archives
13 janvier 2012

Léonard à Londres (2)

" Dès lors, celui qui se bat en ayant peur de l'ombre, se bat en ayant peur de la gloire de l'art telle qu'elle est reconnue par les nobles talents, mais acquiert la gloire selon les masses ignorantes, qui n'espèrent rien d'autre de la peinture que la beauté des couleurs, oubliant complètement la beauté et le prodige d'une surface plane affichant du relief. "

Londres 2011 003

" ... tandis que vous parez vos personnages d'or précieux et d'autres coûteuses décorations, ne voyez-vous pas que les beautés resplendissantes de la jeunesse sont diminuées... à travers un attachement excessif à l'ornement ? N'avez-vous pas vu les femmes des montagnes, enveloppées dans leurs pauvres et grossières étoffes, revêtir plus grande beauté que les femmes qui sont couvertes de parures ? "

Londres 2011 004

" Il me semble que ce n'est pas peu de grâce qui se manifeste dans le genre de peintre qui donne à ses personnages un air charmant. Celui qui n'a pas naturellement cette grâce peut l'acquérir par un supplément d'étude de cette façon-ci : cherchez les bonnes parties de nombreux beaux visages, la beauté de ces traits étant confirmée par la notoriété publique plutôt que par votre jugement personnel, car vous pouvez vous méprendre en choisissant des visages qui ont quelques similitudes avec le vôtre, car souvent, semble-t-il, de telles conformités nous plaisent ; et si vous étiez laid, vous sélectionnerez des visages qui ne sont pas beaux et vous feriez alors de laids visages, comme tant de peintres en font, de sorte que souvent les personnages ressemblent à leurs maîtres. Donc, sélectionnez de beaux traits, comme je vous le dis, et fixez-les dans votre esprit. "

Léonard De Vinci

 

Je suis restée émerveillée devant ce dessin,
comme un enfant qui découvre son premier sapin de Noël...

Londres 2011 005

Il y avait aussi et surtout les deux toiles " La vierge aux rochers ", celle prêtée par le musée du Louvre en face de celle de la National Gallery... J'ai pris mon temps pour les admirer et les comparer... Instants privilégiés...

 

" A quoi l'esprit d'un peintre doit-il ressembler ? L'esprit d'un peintre devrait être comme un miroir qui se transforme en la couleur de la chose qu'il a comme objet et qui est rempli d'autant de ressemblances qu'il y a de choses placées devant lui. Par conséquent, peintre, sachant que tu ne peux pas être bon si tu n'es pas un maître polyvalent capable de reproduire à travers ton art tous les genres de formes que la Nature produit - que tu ne sauras pas comment faire si tu ne les vois pas et ne les représentes pas dans ton esprit - tandis que tu vas à travers champs, exerce ton jugement de divers objets, notant d'abord cette chose-ci et ensuite celle-là, faisant un composé de divers objets, sélectionnée et récoltés parmi les moins bons. "

Léonard De Vinci

Londres 2011 006

" Les cieux font souvent pleuvoir les dons les plus somptueux sur les êtres humains, naturellement, mais parfois ils accordent à profusion à un seul individu beauté, grâce et talent, de sorte que, quoi qu'il fasse, chacun de ses actes est tellement inspiré qu'il surpasse tous les autres hommes et illustre clairement combien son génie est le don de Dieu et non un accomplissement de l'art humain. Les hommes ont vu ceci en Léonard De Vinci. "

Vasari

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis en retard...panne d'ordinateur!<br /> <br /> Encore un beau reportage sur les travaux de Léonard, ils restent d'actualité...magnifiques dessins de mains...
Répondre
T
Wholala c'est impressionnant ! Les mains sont impressionnantes, on croirait qu'elles sont vivantes !
Répondre
S
Que de merveilles aussi bien dans ses oeuvres que dans ses écrits. Vraiment admirative...
Répondre
I
"la beauté et le prodige d'une surface plane affichant du relief. " quel homme ce Leonard, jusque dans ses écrits ! Quant aux modelés de ces mains j'en reste aussi baba que toi !
Répondre
L
De très beaux dessins, les tiens et les siens.
Répondre
sur le chevalet
Publicité
sur le chevalet
Publicité