Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur le chevalet
Newsletter
Archives
1 août 2011

lever l'ancre (7)

Les détracteurs de Riquet devenaient de plus en plus véhéments au fur et à mesure que le projet s'empêtrait dans des difficultés techniques et financières. Même son ami Colbert prenait ses distances : il envoya un représentant de la Cour pour surveiller les travaux et contrôler les dépenses. Riquet accepta mal la présence de cet homme qu'il prenait pour un espion.

00 13

Le conflit s'accentua lorsque Riquet choisit de faire arriver le canal au pied de la montagne d'Ensérune. Riquet paraît alors vaincu. Les travaux cessent et l'émissaire du roi part pour Paris afin de prendre de nouvelles instructions. Riquet remarque alors que la montagne est déjà percée par une petite galerie qui sert à drainer l'étang de Montady. Encouragé par cette découverte, il transfère tous ses ouvriers sur le site et fait creuser une nouvelle galerie qui montre que le canal pourra traverser la montagne. Le tunnel commencé en 1679 et terminé en 1680 permet à Riquet de poursuivre les travaux en direction de sa ville natale, Béziers.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est le travail de toute une vie. Pas facile de convaincre des gens qui ne veulent pas croire.
Répondre
N
Je m'instruis tout en admirant tes aquarelles, c'est génial!<br /> Bisous
Répondre
M
y a pas à dire, tu as un sacré coup de crayon...<br /> Question:<br /> mets-tu des photos dans tes carnets de voyage???<br /> A bientôt
Répondre
G
Toujours intéressante l'histoire de ce canal agrémentée de belles aquarelles... nous sommes gâtées....merci et bonne continuation...bises
Répondre
C
beau voyage et les aquarelles sont tres sympa! et sur le motif c'est encore plus vrai et frais!<br /> je me retrouve chez moi car j'ai le canal de la marne à la saone qui passe au bout de mon jardin et mes petits enfants se precipitent à chaque passage de peniche ou bateau de vacanciers pour faire des coucous ( il y en a beaucoup en ce moment )
Répondre
sur le chevalet
Publicité
sur le chevalet
Publicité