11

Pour la petite histoire, ça remonte à 1985. La famine s'abat en Ethiopie. Les artistes de tous pays se mobilisent pour récolter des fonds. En france ils font un disque. En Grande Bretagne, l'information et la récolte de fonds passent par l'humour. Tout le pays participe (comme pour le téléthon en France) et des émissions spéciales sont tournées pour la télé. Cette opération est baptisée Comic Relief. En 1988, le "Red Nose Day" est lancé selon le même principe.

11

Depuis 1989, le Red Nose Day a lieu une année sur deux. Les fonds récoltés vont à des oeuvres caritatives. Des parodies de séries ou de shows populaires passent sur la BBC dans l'après-midi et à partir de 18 heures la chaîne diffuse une émission en direct. De nombreux comiques y participent, l'idée est que l'on peut faire passer un message sérieux par la comédie et l'humour.

Au bureau on peut se déguiser (contre une contribution de 1£), on peut faire des paris stupides ("je vais passer la journée à marcher à cloche-pied"...) et on peut acheter l'officiel red nose pour marquer le coup.