Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur le chevalet
Newsletter
Archives
24 septembre 2007

Toulouse

Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin
Parfois au fond de moi se raniment
L'eau verte du Canal du Midi
Et la brique rouge des Minimes

Ô mon païs, Ô Toulouse, ÔToulouse

Je reprends l'avenue vers l'école
Mon cartable est bourré de coups de poing
Ici, si tu cognes, tu gagnes
Ici même les mémés aiment la castagne

Ô mon païs, Ô Toulouse

Un torrent de cailloux roule dans ton accent
Ta violence bouillonne jusque dans tes violettes
On se traite de cons à peine qu'on se traite
Il y a de l'orage dans l'air et pourtant

L'église St Sernin illumine le soir
Une fleur de corail que le soleil arrose
C'est peut-être pour ça malgré ton rouge et noir
C'est peut-être pour ça qu'on te dit Ville Rose

Je revois ton pavé, Ô ma cité gasconne
Ton trottoir eventré sur les tuyaux du gaz
Est-ce l'Espagne en toi qui pousse un peu sa corne
Ou serait-ce dans tes tripes une bulle de jazz ?

Voici le Capitole, j'y arrête mes pas
Les ténors enrhumés tremblaient sous leurs ventouses
J'entends encore l'écho de la voix de papa
C'était en ce temps-là mon seul chanteur de blues

Aujourd'hui, tes buildings grimpent haut
A Blagnac, tes avions sont plus beaux
Si l'un me ramène sur cette ville
Pourrais-je encore y voir ma pincée de tuiles

Ô mon païs, Ô Toulouse, Ô Toulouse

Claude Nougaro

CCXL_12_Nougaro

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Superbe "canço", comme l'a écrit Jean-Jacques... une ville qui continue de "pousser" trop vite, s'étendre à l'infini (elle n'a pas encore rejoint notre "Arieja Occitana", ouf !!!). <br /> <br /> Pas plus tard qu'hier, ayant "loupé" mon train, j'étais en train (lo-co-motivva-vvapeur !) de chercher une place sous les briques rouges des Minimes... et après ma réunion, enfin pu aller chercher le DVD commandé d'il y a trois mois : le film "Rendez-vous-à-Bray" d'André Delvaux (le fils du peintre Paul... ) d'après la nouvelle "Le Roi Cophetua" de Julien Gracq...<br /> <br /> Merci à toi, chère Brigitte, pour ce beau texte nostalgique du grand Toulousain d'esprit !
Répondre
B
Merci pour le lien...
Répondre
J
Et on peut écouter Nougaro chanter ici <br /> http://www.dailymotion.com/video/xokce_claude-nougaro-toulouse_music<br />
Répondre
J
très bonne idée que d'amener cette chanson pour accompagner ce splendide portrait, és una cançó molt maca (c'est une très belle chanson)
Répondre
S
Génial !
Répondre
sur le chevalet
Publicité
sur le chevalet
Publicité