Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur le chevalet
Newsletter
Archives
30 mars 2007

Pour faire le portrait d'un oiseau (fin)

..."Quand l'oiseau arrive
s'il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l'oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau

07

puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau

01

Faire ensuite le portrait de l'arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l'oiseau

06

peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été
et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter

05

Si l'oiseau ne chante pas
c'est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s'il chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer

04

Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau."

Jacques Prévert

Ces aquarelles ont été réalisées d'après des photos de Virginie et Cédric Girard

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci les Mousquetaires ! ça c'est une équipe !<br /> Jean Paul : j'ai triché... j'ai juste demandé l'autorisation à V&C Girard qui avaient fait tout le gros du travail... Oui, je l'avoue, je n'ai fait que recopier !!!
Répondre
G
Les photos d'oiseaux de V et C Girard sont splendides... çà donne envie de m'essayer à l'aquarelle avec ces modèles !
Répondre
J
Tu as dû mettre un temps fou pour capturer tous ces oiseaux avec la méthode Prévert.
Répondre
D
Je rectifie... notre D'ART tagnanne !
Répondre
D
Pour faire le portrait d'un oiseau... il faut avoir du talent... et tu n'en manques pas, c'est une évidence... Tu es notre D'Artagnanne !!
Répondre
sur le chevalet
Publicité
sur le chevalet
Publicité